Directeur de la Stratégie de l'Innovation et de l'Expertise H/F - Solidéo Alpes 2030 Marseille 1er - 13

  • Bac +5
  • Services aux Entreprises
  • Exp. + 7 ans
L'exemplarité sociale des chantiers est attendue. Il s'agira de promouvoir l'accès à l'emploi de ceux qui en sont éloignés à travers la mise en place de clauses d'insertion sociale dans les marchés de travaux. Mais aussi de favoriser l'accès à la commande publique pour les PME, les démarches de sécurité des chantiers pour réduire les risques d'accident et la lutte contre le travail illégal encore trop présent dans le secteur du bâtiment. Le directeur de la stratégie, de l'innovation et de l'expertise élaborera une stratégie sur ces sujets et dotera l'établissement d'outils et d'expertises à même de garantir la mise en oeuvre de cette stratégie.

Il est attendu une expérience d'au moins 10 ans dans des fonctions de maîtrise d'ouvrage et/ou de conception et/ou de réalisation de bâtiments ou d'aménagements innovants / ambitieux au plan environnemental, de direction technique chez un bailleur social / un promoteur / un constructeur / un bureau d'études, de direction de la stratégie ou de l'innovation chez un bailleur social / un promoteur / un constructeur / un bureau d'études.

Formation/Diplôme souhaité : Titulaire d'un diplôme de niveau Bac +5 ou équivalent en école d'ingénieur ou d'architecture/aménagement paysager

Les compétences attendues sont :
- Compétences techniques en matière de qualité environnementale du bâtiment et de l'aménagement et de technique du bâtiment
- Connaissance des acteurs de l'innovation technique dans le domaine du bâtiment / de l'aménagement / des mobilités
- Compétences en matière de pilotage des démarches d'innovation
- Curiosité et goût pour l'innovation
- Qualités d'écoute
- Capacité à discuter avec des experts techniques
- Capacité à animer un réseau d'interlocuteurs
- Compétences de management d'équipes d'experts
- Esprit de synthèse

Le 24 juillet 2024, le Comité International Olympique (CIO) a annoncé avoir retenu la candidature « Les Alpes Françaises » pour l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d'Hiver 2030. Les jeux Olympiques devraient ainsi se tenir du 1er au 17 février 2030, les Jeux paralympiques se déroulant du 1er au 10 mars 2030.

La candidature des Alpes Françaises portée par les régions Auvergne Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur aux côtés des collectivités locales appelées à accueillir les différentes épreuves sportives, du Comité National du Sport Olympique Français, du Comité Paralympique et Sportif Français et de l'Etat s'appuie sur une organisation des compétitions répartie sur 4 pôles situés respectivement à Nice dans les Alpes-Maritimes (sports de glace), dans le pays briançonnais dans les Hautes-Alpes (ski acrobatique et snowboard), dans la vallée de la Tarentaise en Savoie (ski alpin, bobsleigh / luge / skeleton, combiné nordique) et dans le massif des Aravis en Haute-Savoie (biathlon et ski de fond).

Capitalisant sur le succès de l'organisation des Jeux de Paris 2024, les partenaires du projet « Alpes Françaises 2030 » vont créer prochainement un établissement public dédié à la livraison des ouvrages olympiques sur le modèle de la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques créée pour les besoins des Jeux de Paris 2024, dénommée « SOLIDEO ». L'objectif est ainsi de mettre en place dans les meilleurs délais cette structure (désignée sous l'appellation - provisoire - de « SOLIDEO ALPES 2030 » dans le présent avis) dont la création devra être concrétisée par des dispositions législatives et/ou réglementaires devant intervenir d'ici au 1er janvier 2025.

A l'instar de la SOLIDEO, la SOLIDEO ALPES 2030 aura pour principales missions de :
- Coordonner, notamment en organisant leurs interventions, les maîtres d'ouvrage et maîtres d'ouvrage délégués responsables des ouvrages et des opérations d'aménagement nécessaires à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2030, en veillant au respect du calendrier de livraison de ces ouvrages et aménagements dans les délais fixés par le Comité international olympique. La SOLIDEO ALPES 2030 pourra se substituer au maître d'ouvrage, en cas de défaillance grave de celui-ci ;
- Assurer la maîtrise d'ouvrage ou la maîtrise d'ouvrage déléguée de certains des ouvrages ou de certaines opérations d'aménagement. Pour la réalisation de cette mission, la société exercera les compétences reconnues aux établissements publics d'aménagement d'Etat ;
- Participer au financement de tout ou partie des coûts des ouvrages et des opérations d'aménagement olympiques.

Dans l'optique de la création de la SOLIDEO ALPES 2030, des travaux de préfiguration ont été engagés en vue de préciser les contours de la future SOLIDEO ALPES 2030, son périmètre d'intervention, le coût et la faisabilité des investissements qui seront placés sous sa supervision voire également sa maîtrise d'ouvrage.

tu es intéressé par