Projet de Conservation et Amélioration de la Connaissance des Amphibiens en Corse H/F - Service Civique Borgo - 2B

  • Bac +5
  • Service public d'état
Votre mission de Service Civique
Objectifs
Ces missions variées permettront au volontaire d'être force de proposition et d'acquérir de l'expérience dans la biologie de la conservation et dans le monde associatif.

Actions
En lien avec le chargé de projets biodiversité, le/la volontaire en service civique participera aux missions principales suivantes :
- Suivis herpétologiques diurne/nocturne dans le cadre de projets de recherche appliquée en génétique et d'acquisition de connaissances (POPAmphibien).
- Suivis floristiques de certaines espèces de la flore endémique ou sous-endémique de Corse
- Accompagnement dans la gestion de sites naturels
- Cartographie, prospections et descriptions d'habitats naturels

L'organisme d'accueil, informations pratiques
L'association a été créée en 1972. Le Cen Corse est directement issu de l'Association des Amis du Parc Naturel Régional Corse, dont il a été d'abord un groupement spécialisé, durant dix-neuf ans, de 1992 à 2011.
Il s'agit de l'une des plus anciennes associations de protection de l'environnement en Corse. Le CEN Corse contribue à la préservation d'espaces naturels en Corse et à la gestion de sites.
Le 28 février 2017, le Préfet de Corse et le Président du Conseil exécutif de Corse ont prononcé l'agrément de l'association en tant que Conservatoire d'espaces naturels pour une durée de 10 ans. Cet agrément s'inscrit dans le cadre des dispositions du code de l'environnement en faveur des conservatoires régionaux d'espaces naturels (article L414-11). Il représente pour le CEN la reconnaissance de sa place parmi les acteurs corses dans la protection de la biodiversité et gestion des espaces naturels.
Association loi 1901 à but non lucratif et à gestion désintéressée, oeuvrant pour l'intérêt général, ces différents rôles sont reconnus par la loi Grenelle II qui instaure une reconnaissance institutionnelle des Conservatoires d'espaces naturels dans leurs missions. Cette reconnaissance prend la forme d'un agrément conjoint Etat-Région (art. L. 414-11).

De par ses interventions sur les territoires, le CEN est une structure qui développe des compétences uniques dans ce qu'il est coutume d'appeler aujourd'hui « l'intendance territoriale », intégrant tout à la fois les enjeux environnementaux, la stratégie foncière qui en traduit la déclinaison concrète ainsi que l'animation foncière la mettant en oeuvre, permettant in fine la réalisation des opérations de restauration, de gestion et de préservation à long terme des espaces naturels, le tout en lien étroit avec les acteurs du territoire.

Il est à noter que le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, dans un rapport de septembre 2017 élaboré par le Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable, reconnait l'efficacité des CEN dans la sécurisation du foncier acquis et recommande de s'appuyer sur leur action de maîtrise foncière pour pérenniser les actions de préservation et de gestion des milieux naturels, en particulier pour la mise en oeuvre des mesures compensatoires environnementales.
Il est donc un partenaire incontournable pour mettre en oeuvre les mesures compensatoires globalement et durablement sur le territoire.

Les valeurs inscrites au Plan d'Action Quinquennal (PAQ) du CEN Corse, validé le 28 janvier 2016 par l'obtention de l'agrément « CEN » conjointement par l'Etat et la Collectivité de Corse.

1. Connaître : Améliorer et capitaliser les connaissances sur la biodiversité ; 2.Protéger : Protéger les milieux par la maîtrise foncière ou d'usage ; 3. Gérer : Promouvoir une gestion favorisant la biodiversité écologique ; 4. Valoriser : Communiquer et sensibiliser le grand public et les scolaires ; 5. Accompagner : Accompagner les politiques publiques (PNA, APB...)

Localisation de la mission
Conservatoire d'Espaces Naturels Corse
871 Avenue de Borgo, maison Andreani 20290 Borgo

Mon contact
Fabienne GERARD
Directrice

Annonce n°M250000185

tu es intéressé par