Responsable des Ressources Humaines H/F - Institut de Physique du Globe de Paris Paris 5e - 75

  • Bac +3, Bac +4
  • Bac +5
  • Services aux Entreprises
  • Exp. - 1 an
  • Exp. 1 à 7 ans
  • Exp. + 7 ans
Missions

Le/la responsable du service des ressources humaines est placée sous la responsabilité directe du directeur général des services.

Il/elle aura pour rôle de proposer, définir et mettre en oeuvre la politique de ressources humaines de l'IPGP tout en respectant le cadre réglementaire.

Il/elle conseillera la direction de l'IPGP sur toutes les questions liées aux RH. Il/elle garantira la diffusion de l'information RH auprès des personnels.

Le/la responsable du service des ressources humaines encadrera l'ensemble des personnels affectés au service RH et coordonnera les différentes missions attribuées au service RH. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec les responsables des services centraux (finances, service partenariat recherche, prévention..., des observatoires et des équipes de recherche de l'établissement pour toutes les questions liées aux RH et les partenaires extérieurs.

Activités
- Participer à l'élaboration et mettre en oeuvre la politique des ressources humaines de l'IPGP, notamment proposer et mettre en place des actions de nature à renforcer l'accompagnement des personnels et développer l'attractivité de l'établissement (régime indemnitaire, formation, action sociale etc).
- Développer une capacité d'expertise et de conseil auprès de la direction de l'IPGP, des équipes de recherches et des observatoires.
- Préparer et assurer la mise en oeuvre de l'ensemble des procédures de gestion collective de ressources humaines (campagnes de promotion, de mobilité etc.).
- Coordonner et contrôler l'ensemble des actes administratifs de gestion individuelle (arrêtés, gestion et suivi des carrières etc.).
- Assurer le suivi de l'exécution de la masse salariale ainsi que du plafond d'emplois.
- Développer les outils et méthodes de gestion RH et paie.
- Contribuer au dialogue social et organiser la concertation avec les représentants du personnel dans les instances de l'établissement.
- Informer sur les évolutions de la réglementation et des procédures et les faire appliquer.
- Organiser les élections professionnelles, ainsi que les élections liées au renouvellement des instances de l'établissement.
- Accompagner et conseiller les personnels et les services dans le règlement de situation complexes.

Horaires

La personne recrutée pourra bénéficier jusqu'à 54 jours ouvrés de congés en fonction de ses horaires hebdomadaires. Le télétravail est mis en place à l'IPGP, sous réserve de l'accord du supérieur hiérarchique (jusqu'à 2 jours hebdomadaires après 6 mois d'ancienneté sur le poste).

Déplacements

Des déplacements sont à prévoir sur chacun des sites de l'IPGP (Paris 13ème, Champs-sur-Marne, Chambon-la-Forêt, Antilles et La Réunion).

Compétences attendues

Savoir-être :
- Personnalité ouverte au dialogue et à l'écoute, capable de concilier différents points de vue, de créer du consensus et de travailler en transversalité avec les acteurs en interne et en externe : responsables d'équipes de recherches, directeurs d'observatoires, responsables de services centraux, ministère, rectorat, CNRS etc.
- Forte capacité à conduire et à animer un collectif de travail, et à gérer des conflits individuels et collectifs.
- Connaitre l'organisation, le fonctionnement et les enjeux liés à l'enseignement supérieur et à la recherche publique.
- Être force de proposition.

Savoir-faire :
- Maitriser la gestion des ressources humaines d'un EPSCP.
- Connaitre les statuts de la fonction publique et en particulier des personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche.
- Technique de management et de négociation.
- Savoir travailler en équipe.
- Savoir conduire les projets avec méthode et en planifier et suivre les actions.
- Avoir une bonne capacité d'analyse, de synthèse, rédactionnelle et orale.
- Sens de l'organisation.

Formation et expérience nécessaires

Expérience dans le milieu de l'enseignement supérieur et de la recherche, ainsi qu'une expérience minimale de 5 ans dans des fonctions à fortes responsabilités sont souhaitées.

Niveau ou diplôme : Licence minimum. Domaines : Gestion des ressources humaines, Droit public,

Institut de recherche en géosciences de renommée mondiale fondé en 1921, associé au CNRS, établissement-composante de l'Université Paris Cité et regroupant plus de 500 personnes, l'IPGP couvre toutes les disciplines des sciences de la terre et des planètes via l'observation, l'expérimentation et la modélisation, à toutes les échelles de temps et d'espace.

Les thématiques de recherche sont structurées à travers 4 grands thèmes fédérateurs : Intérieurs de la Terre et des planètes, Risques naturels, Système Terre, Origines.

L'IPGP a aussi la charge de services labellisés en volcanologie, sismologie, magnétisme, gravimétrie et érosion. Notamment, les observatoires permanents de l'IPGP surveillent les 4 volcans actifs français d'outre-mer en Guadeloupe, en Martinique, à la Réunion et à Mayotte (REVOSIMA).

L'IPGP héberge des moyens de calcul puissants et des installations expérimentales et analytiques de dernière génération et bénéficie d'un soutien technique de premier plan.

Le département de la formation et des études doctorales de l'IPGP offre à ses étudiants des formations en géosciences qui associent observation, analyse quantitative et modélisation et qui reflètent la qualité, la richesse et la diversité thématique des recherches menées par les équipes de l'IPGP.

Le laboratoire de Géosciences Marines de l'IPG Paris, créé en 2001, regroupe une équipe pluridisciplinaire, de la pétrologie à la modélisation géodynamique, conduit des campagnes de recherche en mer, couvrant les domaines de la tectonique active aux zones de subduction, les déformations intraplaques, le volcanisme, les dorsales, la formation et l'évolution de la lithosphère océanique. Il gère également le parc OBS français. L'IPGP est situé au coeur de Paris, face au Jardin des Plantes.

tu es intéressé par