Ingénieur Projets d'Autoconsommation H/F - Syndicat Départemental d'Energie de la Haute-Garonne Toulouse - 31

  • Bac +5
  • Services aux Entreprises
  • Exp. - 1 an
  • Exp. 1 à 7 ans
  • Exp. + 7 ans
Sous l'autorité du Directeur général des services, le SDEHG recherche un ingénieur projet chargé de définir le mode de fonctionnement optimal de tout programme SDEHG relatif à l'autoconsommation.

Activités principales
Analyser l'opportunité d'autoconsommation pour les projets sollicités par les communes. Cette étape nécessite des compétences en gestion de projet, une appétence pour les calculs d'énergie, du discernement et des capacités pour présenter des projets techniques à un public non initié.

Engager ou assister les communes ou partenaires pour toutes actions nécessaires aux travaux de construction de l'ombrière, notamment tout marché y afférent, les démarches administratives pour la partie électrique, les démarches administratives pour la partie urbanisme...
Cette étape nécessite des compétences en gestion de projet, en marchés publics, ainsi que des compétences générales sur l'autoconsommation.

Assurer ou assister les communes ou partenaires pour le suivi des travaux y compris réception et validation des premiers résultats énergétiques au regard des études initiales.
Cette étape nécessite des compétences en gestion de projet, une appétence pour les calculs d'énergie ainsi que des compétences générales sur sur l'autoconsommation.

Mettre en place un dispositif de suivi des performances énergétiques des installations photovoltaïques en autoconsommation à l'échelle du territoire du SDEHG. Cette étape nécessite une appétence pour les calculs financiers en matière d'économies d'énergie et des compétences sur la gestion des données de suivi d'énergie produite par panneaux photovoltaïques.

Moyens mis à disposition :
Utilisation de logiciels et bases de données professionnelles,
Utilisation de véhicules de service pour les déplacements professionnels.

Responsabilité :
Garant de la communication des évolutions réglementaires aux responsables de services techniques

Autonomie :
Large autonomie dans l'organisation du travail.

Connaissances professionnelles ou diplôme requis :
Diplôme d'ingénieur ou autre diplôme scientifique de niveau équivalent reconnu par l'Etat dans le domaine de l'énergie.
Notion de construction d'unité de production d'électricité par panneaux photovoltaïques

Aisance dans l'utilisation d'outils informatiques de type Excel ou Access pour concaténer des données provenant des multiples opérations d'autoconsommation
Discernement afin d'ajuster les éléments de langage en fonction des équilibres économiques résultant des études réalisées.
Capacité organisationnelle.

Qualité rédactionnelle, d'expression orale et esprit de synthèse afin de présenter clairement un projet technique en langage courant à un public de non-initiés (élus et services municipaux).

Connaissances en marchés publics.

Des déplacements sont à prévoir.

Relations / Interlocuteurs :
Relations fréquentes avec le directeur général des services, l'équipe de direction,, et les responsables des
services techniques, les entreprises, les collectivités du département

Le Syndicat Départemental d Energie de la Haute-Garonne, établissement public de coopération intercommunale composé de 585 communes (toutes les communes de la Haute-Garonne, excepté la ville de Toulouse) et de Toulouse Métropole, réalise des travaux de développement, d'entretien des réseaux d électricité et d éclairage public.

Il s'engage également dans la réalisation d actions en faveur de la transition énergétique.
Commentaires
Bienvenue dans les commentaires de postelibre! Gardez les conversations courtoises et sur le sujet. favoriser des conversations productives et respectueuses, Vous pouvez voir les commentaires de nos gestionnaires communautaires.
Inscrivez-vous pour publier
Trier par
Connectez-vous pour afficher plus de commentaires

tu es intéressé par