Responsable Cycle de l'Eau H/F - Ca Agglo Pays D'issoire Issoire - 63

  • Bac
  • Bac +2
  • Bac +3, Bac +4
  • Services aux Entreprises
  • Exp. 1 à 7 ans
  • Exp. + 7 ans
Missions

1. Participer à la définition des orientations de la politique de gestion de l'assainissement et des eaux pluviales urbaines :
- Informer, conseiller et accompagner les élus dans la définition de ces politiques ;
- Réaliser et superviser des études, des diagnostics techniques et prendre en compte les évolutions ;
- Interpréter et exploiter les indicateurs de performance et réaliser des scénarios prospectifs ;
- Participer aux commissions eau et assainissement.

2. Organiser et mettre en oeuvre la politique de gestion de l'assainissement, des eaux pluviales urbaines et de l'eau potable :
- Poursuivre le processus d'harmonisation des modes de gestion ;
- Contribuer à l'élaboration des programmes annuels et pluriannuels d'investissements destinés au renouvellement des infrastructures nécessaires à la collecte et au traitement des eaux usées et des eaux pluviales urbaines ;
- Conduire les études techniques et superviser l'élaboration et la mise en oeuvre des schémas directeurs d'assainissement et des plans de zonage ;
- Planifier les interventions d'entretien et de contrôle des ouvrages et des équipements ;
- Superviser les demandes de branchement et les contrôles de conformité lors des ventes d'immeubles ;
- Assurer le suivi des éléments à déclarer relatifs au fonctionnement des systèmes d'assainissement et à la destination des matières de vidange ;
- Réaliser et suivre les dossiers réglementaires pour la ressource et le traitement des eaux.

3. Piloter l'organisation administrative, financière et juridique du service :
- Élaborer et participer au suivi du budget annexe assainissement et du budget général (eaux pluviales urbaines) ;
- Piloter et suivre la facturation de la participation pour le financement de l'assainissement collectif (PFAC) ;
- Superviser la gestion et l'exécution des marchés publics conclus avec les opérateurs privés, les contrats et les DSP relatifs à la collecte et au traitement des infrastructures d'assainissement ;
- Programmer et animer les travaux et les réunions de chantier ;
- Superviser les conventions de déversement avec les industriels et les conventions de dépotage ;
- Assurer le suivi et la gestion de la délégation de compétence relative à l'eau potable ;
- Assurer une veille technique et règlementaire ;
- Assister le service juridique sur tous les rendez-vous relatifs à des sinistres d'assurance ;
- Rédiger les rapports du service pour le conseil communautaire.

Titulaire d'un diplôme ou titre professionnel de niveau 5 à 7 dans le domaine de l'eau et/ou de l'assainissement, vous maîtrisez le cadre juridique, les acteurs en matière de gestion de la ressource et du traitement de l'eau.

Justifiant d'une expérience minimum de 3 ans sur un poste similaire, vous maîtrisez les techniques, matériels et produits de traitement de l'eau, les systèmes d'exploitation de l'assainissement et de l'eau pluviale urbaine.

Vous serez en mesure de réaliser des études et des diagnostics techniques mais aussi de planifier, coordonner et évaluer des opérations de travaux. Enfin, vous savez contrôler la qualité du service rendu.

Adaptable et appréciant le travail en équipe, vous avez la capacité d'animer et d'encadrer une équipe mais également d'animer et conduire des réunions.

Votre rigueur et votre autonomie vous permettent d'élaborer et de suivre un budget. A ce titre, vous maîtrisez les procédures et règles comptables et budgétaires ainsi que le cadre juridique et l'exécution des marchés publics et de la commande publique.

Située au sud du département du Puy de Dôme et organisée autour d Issoire, ville centre et les communes d Ardes-sur-Couze, Brassac les Mines, Champeix, Sauxillanges et Saint Germain Lembron, petites villes de demain, la communauté d agglomération Agglo Pays d Issoire se situe sur un territoire attractif de 88 communes pour 57 000 habitants et possède un cadre de vie agréable et de nombreuses richesses patrimoniales, environnementales et touristiques. Elle met en oeuvre de multiples compétences et services à destination de ses administrés et gère plusieurs équipements d intérêt communautaire à vocation sportive, culturelle ou de loisirs.

tu es intéressé par