Attaché de Justice Auprès du Procureur Général H/F - Cour d'appel de Grenoble Grenoble - 38

  • Bac +2
  • Bac +3, Bac +4
  • Bac +5
  • Service public des collectivités territoriales
  • Exp. - 1 an
  • Exp. 1 à 7 ans
  • Exp. + 7 ans
L'attaché de justice apporte son concours aux magistrats auprès desquels il est affecté. Il se voit confier des fonctions d'analyse de fond et d'étude des problèmes juridiques les plus complexes.

L'attaché de justice dispose d'un statut de contractuel de l'État relevant de la catégorie A. Le contrat est conclu pour une durée de 3 ans maximum, sur le fondement de l'article L123-4 du code de l'organisation judiciaire et peut, à l'issue, être transformé en contrat à durée indéterminée.

L'attaché de justice se voit proposer une rémunération brute annuelle comprise entre 28 000 et 32 000 Euros, en fonction de son expérience et des caractéristiques du poste proposé.
En application des dispositions de l'article L123-4 du Code de l'organisation judiciaire, l'attaché de justice devra, au moment de son recrutement :

- Être titulaire d'un diplôme sanctionnant une formation juridique au moins égale à quatre années d'études supérieures après le baccalauréat
- Être de nationalité française

Mission générale de l'attaché de justice :
L'attaché de justice peut se voir confier des missions généralistes et diversifiées, incluant tant l'aide à la décision que le soutien à l'activité administrative et à la mise en oeuvre des politiques publiques et partenariales.
Il travaille en étroite collaboration avec les magistrats et les agents du greffe et participe à la constitution concrète d'une véritable équipe autour du magistrat, en priorité dans les contentieux complexes ou qui présentent des stocks importants, du fait d'une situation de retard ou de longs délais de traitement afin d'accélérer la réponse pénale.
Si l'attaché de justice est placé sous l'autorité hiérarchique du procureur général, de son secrétaire général et de son chef de cabinet, de qui il relève également sur le plan administratif, il peut exercer ses missions sous l'autorité fonctionnelle de l'ensemble des magistrats du parquet général.

L'attaché de justice aura pour principales attributions :

- Sous la supervision de l'attaché de justice principalement affecté à cette mission, soutien au pôle de la chambre de l'instruction en préparant les dossiers relatifs à la détention provisoire ou de fond et en rédigeant des projets de réquisitions ;
- Recherches juridiques et synthèses sur des questions présentant une technicité particulière ;
- Soutien au magistrat en charge des mandats d'arrêt européens et de l'entraide pénale internationale ;
- Participation aux réflexions et aux projets visant à l'amélioration de la qualité des procédures et des process mis en oeuvre ;
- Participation à la préparation des réunions, présentations ou manifestations organisées par le parquet général.

Compétences attendues :
- Maîtrise de l'organisation judiciaire
- Excellent ou Très bon niveau en droit
- Spécialisations recherchées : procédure pénale et droit pénal
- Maîtrise des technologies informatiques
- Qualité d'analyse, de rédaction et de synthèse
- Gérer les délais, les priorités et les contraintes
- Sens du travail en équipe
- Discrétion
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de la communication et des relations humaines

Les dossiers de candidature (lettre de motivation manuscrite, curriculum vitae, copie du diplôme requis, et, à défaut de doctorat en droit, tout document permettant d'attester de l'expérience professionnelle attendue) seront dématérialisés et envoyés à l'adresse mail communiquée après que vous ayez postulé à l'offre
Commentaires
Bienvenue dans les commentaires de postelibre! Gardez les conversations courtoises et sur le sujet. favoriser des conversations productives et respectueuses, Vous pouvez voir les commentaires de nos gestionnaires communautaires.
Inscrivez-vous pour publier
Trier par
Connectez-vous pour afficher plus de commentaires

tu es intéressé par