Chargé de Projet de Recherche en Microbiologie H/F - Agence Nationale de Securite Sanitaire de l Alimentation de l Environnement et du Travail Ploufragan - 22

  • Bac +5
  • Services aux Entreprises
  • Exp. 1 à 7 ans
  • Exp. + 7 ans
Vos missions

Vous participerez à un projet de recherche conduit par l'Unité Hygiène et Qualité des Produits Avicoles et Porcins (HQPAP). Ce projet a pour objectif :
- De comprendre les dynamiques de contamination de Salmonella et Campylobacter entre des élevages de différentes productions animales pour orienter la gestion préventive de ces contaminations.
- D'impliquer l'ensemble des acteurs pour co-construire des solutions opérationnelles et efficaces pour une gestion plus globale de la biosécurité ciblée sur Salmonella et Campylobacter

Votre quotidien
- Participer à des campagnes de prélèvement en élevages
- Réaliser des analyses de détection, de dénombrement et de caractérisation (phénotypique et génotypique) de Salmonella et Campylobacter
- Réaliser des extractions en vue de séquencer le génome des souches isolées
- Analyser les résultats (statistiques, génomiques, etc.)
- Valoriser les résultats obtenus (communications, publications)
- Participer aux activités liées au maintien de l'assurance qualité

Votre équipe

La direction pilote : Laboratoire de Ploufragan-Plouzané-Niort, site de Ploufragan,

Au sein de cette direction, vous rejoignez l'Unité HQPAP qui compte 30 agents en moyenne assurant des missions de recherche, de référence, de surveillance et d'expertise. Les travaux de l'unité se font sous assurance qualité. L'Unité HQPAP assure 4 mandats de Laboratoire National de Référence (LNR Salmonella et salmonelloses aviaires, Campylobacter, botulisme aviaire). Les activités de recherche de l'unité ont pour thématique la « Maîtrise des agents bactériens zoonotiques transmis par la chaîne alimentaire par une approche pluridisciplinaire dans les filières avicole et porcine ». Les principales bactéries zoonotiques étudiées sont Salmonella, Campylobacter, Listeria, Yersinia, Clostridium botulinum et Clostridioides difficile. Les travaux de l'unité répondent au concept « one health », concept visant à renforcer les liens entre santé humaine, santé animale et l'environnement.

Votre profil

Formation et expérience requises :
- Niveau Bac +3 minimum, Bac +5 dans le domaine de bactériologie et de biologie moléculaire, doctorat souhaité

Compétences :
- Connaissance des zoonoses alimentaires et les filières animales serait un plus Bactériologie, biologie moléculaire, séquençage
- Maîtrise des outils bio-informatiques
- Aptitude à travailler en équipe
- Aptitude à communiquer en anglais
- Aptitudes organisationnelles
- Rigueur et autonomie

Respirer, manger, travailler... notre vie quotidienne peut nous exposer à des risques pour notre santé. Les évolutions du climat, des technologies et nos choix de société font également émerger des menaces nouvelles pour l'Homme et l'environnement, en France et au-delà des frontières. Au service de l'intérêt général, l'Anses oeuvre chaque jour à mobiliser la science pour un monde plus sûr, plus sain, pour tous.

L'Anses est l'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.

Établissement public à caractère administratif, sous la tutelle des ministères de la santé, de l'environnement, de l'agriculture, du travail et de la consommation.

Répartis sur 16 sites en France, plus de 1400 femmes et hommes s'engagent chaque jour pour un monde plus sûr, plus sain.

tu es intéressé par