Formateur H/F - Métropole Aix-Marseille-Provence Marseille - 13

  • Bac +2
  • Bac +3, Bac +4
  • Bac +5
  • Service public des collectivités territoriales
Vous avez pour missions de :

Assurer la formation des agents titulaires et contractuels des Directions opérationnelles Collecte, Propreté, Logistique, Traitement et Valorisation des déchets du Pôle Amélioration du Cadre de Vie aux métiers de la collecte et du traitement/valorisation des déchets ménagers et à ceux de de la propreté (agent de collecte, conducteur véhicules lourds et poids lourds, agent de nettoiement, enginistes, agents de déchèteries, de centres de transfert et d'ISDnD).

Assurer des missions secondaires de préventeur dans la Division.

Vous êtes en charge d'/de :

Intervenir comme formateur pour les formations « métiers » des agents :

Mettre en oeuvre et animer les sessions de formations aux métiers de la collecte, de la logistique, de la valorisation et du traitement des déchets ménagers, ainsi qu'aux métiers de la propreté pour les agents titulaires et contractuels : organiser les sessions sur le plan matériel et logistique, intervenir en tant que formateur pour les formations initiales des nouveaux agents (saisonniers, titulaires, contractuels) et pour la formation continue.

Encadrer les apprenants lors des sessions de formation.

Concevoir et mettre en forme les supports de formation liés aux métiers de la propreté, de la collecte et du traitement/valorisation des déchets : supports de formation vidéoprojetés, carnets et livrets d'apprentissage des apprenants.

Assurer la gestion administrative liée à l'organisation des sessions de formations : assurer l'envoi aux apprenants des convocations et faire signer les émargements (hors saisonniers), imprimer les livrets de formation, envoyer les attestations de formations.

Évaluer les acquis de la formation sur le terrain et répondre aux questions des agents.

Communiquer sur les objectifs des formations et promouvoir celles-ci auprès des agents.

Se former régulièrement sur les nouveaux matériels et véhicules mis en service.

Assurer le rôle d'assistant de prévention.

Assurer une veille technique de sécurité sur l'ensemble du matériel.

Donner un avis technique avant le déploiement de certains projets susceptibles d'avoir des conséquences humaines, techniques ou organisationnelles.

Réaliser des suivis de bennes « étalons » sur l'ensemble du territoire pour conseiller les services opérationnels sur le respect des méthodologies de travail et vérifier la qualité des conditions de travail.

Donner un avis technique sur des situations ou des postes de travail et proposer les mesures correctives à déployer.

tu es intéressé par