Accompagner l'Inscription des Artistes en Résidence dans le Territoire H/F - Service Civique Tremblay-en-France - 93

  • Bac +2
  • Service public d'état
En quelques mots...
Le volontaire en service civique aura pour mission principale de renforcer et alimenter le lien entre les artistes et les habitants du territoire, autour des propositions artistiques de la saison du Théâtre.
Une lettre de motivation et un CV sont indispensables pour le traitement des candidatures.

Votre mission de Service Civique
Objectifs
La mission du volontaire répond à un objectif d'intérêt général de service public de la culture et du champ social, de

rendre accessible l'expérience de l'art et de favoriser l'égalité d'accès à la culture pour tous et les conditions

d'émancipation de chacun.

Actions
Auprès du pôle administratif, ses activités se déploieront spécifiquement autour de sa connaissance du territoire au service d'un meilleur accueil des artistes et de leur

mise en relation avec les habitants :
- L'organisation de leur accueil en amont et le suivi de leur séjour ;
- Le rôle de référent pendant la durée de la résidence, par l'accompagnement des équipes artistique dans les activités sur le

territoire : ateliers artistiques, représentations in situ, rencontres et débats, en développant notamment le lien avec les

publics jeunes
- L'organisation dans le cadre de "Le TLA : + qu'un théâtre" de moments de convivialité formels et

informels : vie du hall et de la cafétéria, temps de rencontres et débats
- La coordination du déroulement des événements, avec les équipes techniques et d'accueil
- La participation aux aspects administratifs : gestion des bénévoles.

Le volontaire sera en lien avec toutes les équipes du théâtre et ses missions seront pensées en porosité avec chaque

secteur.

L'organisme d'accueil, informations pratiques
Scène conventionnée d'intérêt national Art et création - danse, soutenue par le Ministère de la Culture, la Région Ile-de-France, le Département de la Seine-Saint-Denis et la ville de Tremblay-en-France, le Théâtre Louis Aragon est devenu au fil des années un pôle ressource original pour les arts chorégraphiques sur la question de l'art et du territoire. Comment réinventer aujourd'hui ce rapport ? Que signifie habiter le territoire pour un projet chorégraphique ? C'est ainsi qu'en 2008, le Théâtre a souhaité réinterroger cette porosité à travers un nouveau dispositif d'accueil de compagnies en résidence : « Territoire(s) de la Danse ».
Depuis, chaque année, trois compagnies sont accueillies « en résidence » pour partager leur quotidien à travers leurs temps de création, la diffusion de leurs spectacles, et la transmission de leurs démarches artistiques : chacune propose alors un projet au long cours en complicité avec les habitants et avec les ressources des différents espaces traversés, comme autant de terrains de jeux à expérimenter. Dès 2009, ces résidences dépassent le cadre de la commune ; « Territoire(s) de la danse » se déploie depuis lors également sur les villes voisines
Il s'agit de faire résonner, sur une année, voire deux ou trois en fonction des nécessités de chaque projet, la parole artistique via la création, la diffusion et les actions avec le territoire, dans une dynamique liant le Dedans avec le Dehors.

Ces trois compagnies en résidence nous invitent à prendre le temps de s'arrêter, de regarder, de découvrir comment la danse peut secouer notre quotidien et nous relier les uns aux autres. Elles posent leurs valises pour partager des temps de vie, inventer de nouvelles formes de rencontres, occuper l'espace public, inviter à la pratique... Des présences singulières qui alimentent aussi bien les temps forts des quartiers que les moments intimes et familiers du quotidien.
Quartier libre quant à la forme : impromptus chorégraphiques dans la ville, ateliers de création, répétitions publiques, apéro-rencontre, conférences, danse-session... tout s'invente !

Depuis 2013, le Théâtre mène une réflexion essentielle quant au devenir des lieux de création et de diffusion dans le contexte politique, économique et social actuel, en particulier lorsqu'ils s'appuient sur des dynamiques locales. Au coeur des mutations de notre société, le Théâtre Louis Aragon s'interroge sur la façon d'inscrire un projet artistique pérenne en lien avec les différents acteurs du territoire, tout en affirmant sa singularité.

Localisation de la mission
Théâtre Louis Aragon
24 Bld de l'Hôtel de Ville 93290 TREMBLAY EN FRANCE

Mon contact
Marc Pauli
Directeur adjoint

Annonce n°M240006843

tu es intéressé par