Responsable du Mécénat et des Partenariats H/F - Academie des Beaux Arts Saint-Jean-Cap-Ferrat - 06

  • Bac +5
  • Services aux Entreprises
  • Exp. 1 à 7 ans
  • Exp. + 7 ans
Le responsable (H/F) du mécénat et des partenariats sera placé sous la responsabilité hiérarchique du secrétaire perpétuel de l'Académie des beaux-arts et, par délégation, sous celle du secrétaire général de l'Académie. De manière fonctionnelle, il sera sous la responsabilité de la directrice de la Villa et de son adjointe, administratrice du site. Il exercera ses missions en relation, notamment, avec la directrice des collections, l'architecte en chef des monuments historiques en charge du site et les services de l'Académie des beaux-arts.

Il sera chargé de mener à bien les politiques de développement du mécénat et des partenariats décidées par l'Académie des beaux-arts et sera force de proposition sur tous les aspects de ses missions et établit un reporting régulier de son activité et du suivi de ses missions à l'administratrice du site.

il sera notamment chargé des missions principales suivantes :
1- Définition et mise en oeuvre de la stratégie de mécénat
3- Suivi des projets de mécénat, de partenariat et de sponsoring

Le responsable (H/F) du mécénat et des partenariats sera chargé de mener à bien les politiques de développement du mécénat et des partenariats décidées par l'Académie des beaux-arts et sera force de proposition sur tous les aspects de ses missions et établit un reporting régulier de son activité et du suivi de ses missions à l'administratrice du site.

Sans que cette liste ne revête un caractère limitatif, il sera notamment chargé des missions suivantes :

1- Définition et mise en oeuvre de la stratégie de mécénat
- Définir les actions de développement du mécénat demandées par la directrice, en lien avec la programmation, la restauration, l'enrichissement des collections et les futurs projets architecturaux à soutenir
- Définir les objectifs de recherche de mécènes institutionnels et particuliers, en cohérence avec la politique de mécénat de l'Académie des beaux-arts ; cibler, identifier, prospecter tous les mécènes potentiels et développer le réseau existant.
- Accompagner l'Association des Amis de la Villa Ephrussi de Rothschild dans : son développement par la recherche de nouveaux membres bienfaiteurs l'organisation de son évènement annuel « Le Bal de la Baronne »
- Mettre en place les ressources internes associées et déterminer le budget prévisionnel.
- Elaborer des argumentaires adaptés aux différents types de donateurs
- Participer à la conception et à la rédaction des supports de communication (dossiers de présentation et de proposition, notamment).
- Élaborer des plans d'actions opérationnelles de mécénat, partenariat et développement des ressources : prospection, négociation, accompagnement et conseils des mécènes dans leurs démarches de dons jusqu'à la conclusion des contrats.
- Assurer le suivi administratif, juridique et financiers des fonds récoltés.

2- Mise en oeuvre de la stratégie des partenariats et du sponsoring

- Analyser le marché, rechercher et identifier les partenariats potentiels locaux, régionaux, nationaux et institutionnels
- Développer des plans d'action afin de créer, développer et gérer des programmes de partenariats, d'affiliation et d'image de marque des partenaires et des sponsors
- Négocier les accords de partenariat - Assurer la mise en place des accords et suivre leur évolution

3- Suivi des projets de mécénat, de partenariat et de sponsoring

- Animer les communautés de mécènes et de partenaires, mettre en oeuvre un cycle relationnel durable et une stratégie de fidélisation,
- Analyser et restituer les résultats des indicateurs de performance, établir le bilan annuel de son activité et le rapport d'impact social.
- Coordonner les activités administratives et juridiques en lien avec les services bénéficiaires.

L ACADEMIE DES BEAUX-ARTS

L Académie des beaux-arts est l une des cinq académies composant l Institut de France. Réunissant 67 membres, 16 membres associés étrangers et 67 correspondants, elle veille à la défense du patrimoine culturel français et encourage la création artistique dans toutes ses expressions en soutenant de très nombreux artistes et associations par l organisation de concours, l attribution de prix, le financement de résidences d artistes et l octroi de subventions à des projets et manifestations de nature artistique. Instance consultative auprès des pouvoirs publics, l Académie des beaux-arts conduit également une activité de réflexion sur les questions d ordre artistique. Elle entretient en outre une politique active de partenariats avec un important réseau d institutions culturelles et de mécènes. Afin de mener à bien ces missions, l Académie des beaux-arts gère son patrimoine constitué de dons et legs, mais également d importants sites culturels tels que le Musée Marmottan Monet (Paris), la Villa et la Bibliothèque Marmottan (Boulogne-Billancourt), la Maison et les jardins de Claude Monet (Giverny), la Villa et les jardins Ephrussi de Rothschild (Saint-Jean-Cap-Ferrat), la Maison- atelier Lurçat (Paris), la Villa Dufraine (Chars) et la Galerie Vivienne (Paris) dont elle est copropriétaire.

LA VILLA ET LES JARDINS EPHRUSSI DE ROTHSCHILD

Séduite par la beauté du CAP Ferrat, la baronne Béatrice de Rothschild, épouse de Maurice Éphrussi, acquit en 1905 sept hectares de terrain sur la partie la plus étroite de la presqu'île, l'un des sites les plus admirables de la Côte d'Azur. Entourée par sept magnifiques jardins thématique et une roseraie, la Villa surplombe la baie de Villefranche-sur-Mer d un côté et la baie de Beaulieu de l autre. La Villa et les jardins sont classés Monuments historiques depuis 1993.

La gestion du site était concédée, depuis 1992, dans le cadre d une délégation de service public. Il est de nouveau géré, depuis le 1er janvier 2023, de manière directe par l Académie des beaux-arts qui s est engagée d une part, dans un important chantier de restauration et de mise en valeur des bâtiments, des jardins et des collections, d autre part dans le développement d un programme d accueil d artistes en résidence et, enfin, de la mise en place d une programmation culturelle de qualité. 30 agents environ sont affectés au fonctionnement du site. Cet effectif est complété, en haute saison et en fonction des événements, par des contrats courts et des emplois saisonniers.

Venez nous rejoindre si vous avez envie de travailler dans un environnement dynamique, avec des beaux projets et surtout de prendre du plaisir lorsque vous irez travailler dans ce lieu magique.
Commentaires
Bienvenue dans les commentaires de postelibre! Gardez les conversations courtoises et sur le sujet. favoriser des conversations productives et respectueuses, Vous pouvez voir les commentaires de nos gestionnaires communautaires.
Inscrivez-vous pour publier
Trier par
Connectez-vous pour afficher plus de commentaires

tu es intéressé par