Psychiatre - Enfants & Adolescents H/F - Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille Lille - 59

  • Bac +5
  • Service public hospitalier
Le groupement des hôpitaux de l'Institut Catholique de Lille, 885 lits - 2720 salariés, acteur majeur du secteur sanitaire et médico-social, composé de 2 hôpitaux, 1 clinique, 2 EHPAD propose une offre de soins diversifiée sur le territoire de la métropole lilloise et du Cambrésis.

Nos structures sont des établissements privés d'intérêt collectif à but non lucratif. Tous les soins dispensés y sont proposés au tarif conventionnel sans dépassement d'honoraires.

Notre Groupement des Hôpitaux recrute à partir de juin 2024 sur le site de l'Hôpital Saint Vincent de Paul à Lille (porte de Valenciennes) :

Médecin Assistant ou un Praticien Hospitalier

Psychiatrie Enfant et Adolescent

Vous rejoignez l'équipe médicale du service des adolescents. La mission relève d'activités cliniques et institutionnelles centrées principalement sur l'hospitalisation des adolescents et des consultations associées.

Missions du services : Prise en charge d'adolescents hospitalisés au sein de l'unité de santé de l'adolescent (15 lits dont 7 lits de pédopsychiatrie et 8 lits de pédiatrie).
- Abord mixte pédiatrique et pédopsychiatrique permettant d'accueillir des adolescents présentant des pathologies psycho-somatiques (TCA, douleurs chroniques, CNEP)
- Travail en étroite collaboration avec l'équipe pédiatrique.
- Références intégratives à dominante psychodynamique et institutionnelle.
- Consultations externes : Avis pédopsychiatriques sollicités par les pédiatres du GHICL, demande d'hospitalisations à l'Unité de Santé de l'Adolescent émanant des pédopsychiatres des différents secteurs de la métropole lilloise ou suivi post-urgence (consultations externes le temps que le relais sur les secteurs se mette en place).

Principales situations rencontrées : troubles du comportement alimentaire, pathologies chroniques (diabète, maladie de Crohn) avec comorbidités psychiatriques, affections psychosomatiques, idées suicidaires, tentative d'autolyse,
Les situations pédopsychiatriques nécessitant un cadre hospitalier plus contenant telles que les décompensations psychotiques aiguës, les troubles du comportement sévères ne sont pas pris en charge dans l'unité.

Outils de soin au sein de l'unité : association du travail psychothérapeutique individuel et familial en appuis sur des approches psycho-corporelles.

Organisation du travail :
- Temps d'échange pluridisciplinaire quotidiens et synthèse une fois par semaine.
- Interventions à la demande des pédiatres urgentistes dans le service des urgences pédiatriques (Fonctionnement sous forme d'astreintes de journées réparties entre les psychiatres du service et interventions en trinôme (interne + infirmière + psychiatre d'astreinte).
Commentaires
Bienvenue dans les commentaires de postelibre! Gardez les conversations courtoises et sur le sujet. favoriser des conversations productives et respectueuses, Vous pouvez voir les commentaires de nos gestionnaires communautaires.
Inscrivez-vous pour publier
Trier par
Connectez-vous pour afficher plus de commentaires

tu es intéressé par