Etude des Applications 3D en Sig H/F - NAOMIS Nantes - 44

  • Bac +5
  • BTP
  • Secteur Energie • Environnement
  • Exp. - 1 an
Problématique :

Les systèmes d'information géographique s'orientent depuis quelques années vers l'intégration de la 3D dans leur périmètre d'intervention. Les besoins des acteurs des collectivités locales et des acteurs privés, dans leurs activités opérationnelles et décisionnelles poussent à une utilisation accrue des modélisations 3D (BIM, CIM, jumeau numérique en lien avec la Smart City) et à leur partage dans un cadre organisationnel souffrant d'un manque de cohérence et dans le cadre d'un déficit de connaissances et de compétences dans le domaine.

Les enjeux aujourd'hui pour les acteurs sont :
- A court terme, développer les usages de la 3D et mettre en place des processus de collecte, mise à jour, gestion, échange et exploitation de données tridimensionnelles opérationnels et stabilisés.
- A moyen terme, organiser la gestion des données dans le cadre d'entrepôts de données en 3D, permettant de traiter l'ensemble des workflows d'information géographique.
- A long terme, généraliser les usages de « réalité augmentée », en profitant de la convergence entre les technologies existantes et en développement.

Le principal enjeu en matière d'usages est de passer de la visualisation/navigation à une véritable exploitation de la 3D, notamment en analyse spatiale.

NAOMIS, en tant que filiale experte du numérique, souhaite développer et renforcer son expertise dans le domaine 3D en tenant compte de ces enjeux et en favorisant l'innovation.

Missions/objet du stage :

Périmètre du stage :

Le stage portera sur la réalisation d'une étude de synthèse sur les pratiques 3D existantes, puis de prospective sur les évolutions possibles, dans un premier temps. Dans un second temps, il s'agira de travailler sur un cas d'usage identifié parmi les projets NAOMIS ou du groupe KERAN. Dans un dernier temps, vous travaillerez à formaliser la ou les méthodes de production 3D pouvant être mobilisée dans le cadre des activités du groupe, en s'appuyant sur d'éventuel projets en cours ou à venir, par exemple « matérialisation 3D des angles de visibilité », « représentation 3D de la propagation du son », « étude sur la modélisation 3D de l'évaluation des volumes eau et déblais ».

L'objectif est d'établir un cadre d'action et un cadre méthodologique pour NAOMIS dans les futures prestations proposées à ses clients.

Tâches attendues
- Compilation de l'état de l'art des usages de la 3D dans le domaine des SIG lié aux thématiques de l'aménagement et de l'environnement : ressources, outils, méthodes et pratiques. Analyse des opportunités et des contraintes.
- Etude prospective sur les évolutions possibles et les opportunités d'innovation, en lien avec l'IA notamment, et de développement de la 3D dans les métiers de l'aménagement (BIM, CIM), de l'environnement, des infrastructures mobilités et services, des SIG en général.
- Evaluation et analyse des besoins 3D dans l'écosystème KERAN et clientèle externe.
- Analyse des données 3D :
- Format de données, usage et mise en oeuvre, données produites et production 3D.
- Stockage des donnée
- Valorisation et bancarisation des données.
- Evaluation des différentes solutions SIG existantes sur le marché (solutions propriétaires et open source) sur la production 3D, et notamment la composante visualisation des données.
- Développement d'une méthode de production d'un livrable 3D et documentation de cette méthode dans ses composantes : acquisition, analyse, traitement, diffusion, en lien avec un cas d'usage spécifique identifié dans une des filiales du groupe.
Commentaires
Bienvenue dans les commentaires de postelibre! Gardez les conversations courtoises et sur le sujet. favoriser des conversations productives et respectueuses, Vous pouvez voir les commentaires de nos gestionnaires communautaires.
Inscrivez-vous pour publier
Trier par
Connectez-vous pour afficher plus de commentaires

tu es intéressé par